Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CnedLand
CnedLand
  • Un blog pour tous les Cnediens, ex-Cnediens et futurs Cnediens. Conseils, témoignages, soutien, ou juste nouvelles connaissances... Informations utiles pour ceux qui envisagent des cours par correspondance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
1 février 2016

F.A.Q. post-inscription

Voici des exemples de réponses aux questions que l'on me pose le plus souvent par e-mail. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas me les poser personnellement en décrivant votre situation personnelle, mais cela vous donnera au moins une base de départ. Habituellement, je réponds sous une semaine maxi, dans le cas contraire il se peut que votre message se soit perdu en route, n'hésitez donc pas à le renvoyer.

Je poste enfin cet article qui était en attente depuis bien longtemps, car je n'ai pas eu le temps de le compléter. D'autres questions / réponses pourront s'y rajouter au fur et à mesure, n'hésitez pas si vous avez des suggestions !

Un article "F.A.Q. pré-inscription" est également disponible ici.

1) Je n'ai pas encore reçu mes cours, que faire ?

Dans certains cas, notamment les inscriptions tardives et les Cnediens vivant ou voyageant à l'étranger, les manuels peuvent prendre un peu de temps à arriver jusqu'à toi. Comment faire pour ne pas commencer l'année scolaire du mauvais pied ?

Tout d'abord, un grand nombre de cours sont disponibles sur l'académie en ligne. Vérifie si ta formation y est disponible, si c'est le cas tu pourras au moins commencer l'étude des cours, faire les exercices (tous leurs corrigés ne figurent pas toujours sur le site, cela dit), en attendant de pouvoir envoyer les devoirs correspondants (leurs énoncés ne figurent en général pas en ligne).

Tu peux également élaborer ton emploi du temps et prévoir les dates d'envoi des différents devoirs, toujours en regardant sur l'académie en ligne le nombre de séquences dans chaque matière (presque systématiquement, une séquence = un devoir).

Enfin, dans le cas d'années précédant un examen, tu peux également travailler sur des annales et des résumés, ce sera déjà ça de pris et cela pourra t'indiquer quelles séquences te demanderont le plus d'efforts.

2) J'ai pris du retard, puis-je m'en sortir ?

Cela dépend bien sûr de chaque situation particulière, mais voici comment mettre toutes les chances de ton côté. Il n'est pas rare de prendre du retard, surtout lors de sa première année au Cned, le tout est d'arriver à redresser la barre.

Mon conseil principal se résume en quatre mots : ne reste pas seul(e) ! Quand on se sent en situation d'échec, on peut avoir tendance à se refermer sur soi, or c'est précisément le moment de profiter de toutes les possibilités d'aide et d'accompagnement qui s'offrent à toi. Parles-en à tes proches pour élaborer une stratégie en fonction de ce qui t'a posé problème : l'organisation, la motivation, le niveau des cours ? Contacte également ton professeur référent : il / elle n'est pas là pour te sanctionner mais au contraire pour t'accompagner. À partir du moment où tu lui confies tes problèmes, il / elle sait d'une part que tu es conscient de tes difficultés, et d'autre part que tu es motivé pour y remédier. Rien que cette prise de contact limite beaucoup les risques d'avertissements officiels et de sanctions !

Et puis les professeurs référents ont l'expérience de ces difficultés - tu es loin d'être le / la seul(e) à qui ça arrive - et ont donc des conseils à donner, des stratégies à proposer. Ils peuvent prévoir avec toi un échéancier d'envoi de tes devoirs en retard, par exemple.

L'essentiel étant d'arriver à envoyer les 3/4 des devoirs avant la date limite (en avril ou en mai) afin de pouvoir passer dans la classe supérieure. En Terminale, il faut également si l'on souhaite avoir un dossier post-bac, envoyer la moitié des devoirs avant une autre date limite, en janvier celle-ci. Attention cela dit, il ne suffit pas de les envoyer bâclés, les notes aussi ont leur importance ! Mieux vaut envoyer un peu moins de devoirs en ayant prévenu son prof référent et en faisant de son mieux sur chacun d'entre eux, que de tous les envoyer avec des contenus médiocres !

3) J'ai beaucoup de difficultés dans une ou certaines matière(s), comment faire pour avancer ?

Première chose : essaie de déterminer ce qui te pose problème dans cette / ces matière(s). Cela paraît tout bête, mais parfois, on a de mauvaises notes et on ne comprend rien sans trop savoir pourquoi. Étudie les commentaires des professeurs correcteurs, réfléchis aux éléments qui t'empêchent de trouver une réponse... Bien sûr, on a plus ou moins d'atomes crochus avec différentes matières, mais ne te contente pas de déclarer que tu n'es « pas bon en maths / français / langues / sciences etc. ». En général, c'est plus compliqué que ça.

Quelques pistes de réflexion sur les sources possibles du problème :

* compréhension : tu ne comprends pas la leçon / les notions.
Est-ce à cause des notions elles-mêmes, ou du vocabulaire utilisé ? D'exemples qui ne te parlent pas ? Essaie de réexpliquer ce que tu as compris à quelqu'un (famille, amis, peu importe) pour voir où « ça coince »

* mémorisation : tu comprends, mais tu n'arrives pas à retenir et tu dois en permanence vérifier des éléments (formules, règles, vocabulaire...) dans ton cours pour arriver à faire les exercices.
As-tu fait des fiches ? Peut-être pourrais-tu tenter de présenter tes fiches différemment, avec des couleurs, des schémas, sous forme de carte heuristique... ? Ou inventer des moyens mnémotechniques avec des jeux de mots, des chansons... ?

* application : tu as l'impression de comprendre, mais tu n'arrives pas à mettre en application les notions dans des exercices. Par exemple, tu sais résoudre une équation mais pas mettre en équation un problème, ou encore tu comprends ce qu'est une métaphore mais tu n'arrives pas à l'utiliser dans tes commentaires de textes.
Peut-être n'as-tu pas fait en détail toutes les activités et les exercices ? Ou peut-être as-tu besoin qu'on te réexplique la notion avec des exemples concrets ?

* lacunes : peut-être ne comprends-tu pas parce qu'il te manque des éléments sur lesquels s'appuient ces nouvelles notions. Par exemple, tu apprends les inéquations mais tu n'as jamais maîtrisé les équations, ou tu apprends le present perfect en anglais mais tu ne connais pas tes verbes irréguliers ?
Dans ce cas, à toi de voir si tu arrives à identifier toi-même ces lacunes et si tu peux les combler seul(e), ou si tu auras besoin d'aide.

* méthodologie : tu ne sais pas par où commencer face à un exercice, ou encore tu as l'impression de partir dans tous les sens.
Lis-tu attentivement les consignes ? Si cela te pose problème, prends le temps d'analyser les instructions, en surlignant les termes importants par exemple. Reformule la consigne avec tes propres mots, comme si tu l'expliquais à quelqu'un.
Une fois la consigne comprise, tu ne sais toujours pas par où commencer ? Peut-être pourrais-tu pour chaque type d'exercice établir une routine que tu appliqueras à chaque fois pour ne pas oublier d'étapes. Par exemple, pour un problème de mathématiques, la routine peut être :
1) noter les données dont on dispose dans les consignes,
2) de quelles données on ne dispose pas,
3) les règles et les formules que l'on peut appliquer pour obtenir ces données, etc.
De façon générale, cela peut être une bonne idée de commencer de noter au brouillon toutes les connaissances que l'on a en rapport avec la question.

* attentes implicites des professeurs : parfois, tu as l'impression de tout faire comme il faut, et pourtant tu es déçu(e) par tes notes. Tu ne comprends pas les commentaires des professeurs, du type « Leçon sue, mais pas assez de réflexion », « Réponses correctes mais incomplètes », « Le fond est bon, améliorez la forme » ou encore « Très bien, mais un peu court »...
Tout d'abord, vérifie si ta réponse est exhaustive, ou dit plus simplement, s'il y a « tout ». Si on te demande les 3 caractéristiques d'un élément et que tu en donnes 2, ou que la 3ème est fausse, tu pourras avoir une partie des points... ou 0, si la caractéristique manquante est essentielle.
Si ta réponse te semble exhaustive, alors, il y a de fortes chances que ton problème soit lié à la compréhension des attentes implicites. Je m'explique : tu lis la consigne, qui te demande par exemple d'expliquer une notion par rapport à un exemple. Tu restitues votre cours, et tu as l'impression que cela devrait te donner tous les points. Mais en fait, le professeur attend un peu plus : de la rédaction. Et cela ne signifie pas simplement faire une phrase, mais expliquer de façon détaillée et argumentée. Selon les matières et les sujets, cela peut impliquer :
- de construire une argumentation avec liens de cause à effet (donc, parce que, en effet...), et éventuellement avec intro / développement / conclusion, et/ou
- de donner des exemples ou des exceptions, et/ou
- de replacer dans un contexte plus large, etc.
Cela peut paraître un peu injuste car ce n'est pas dans la consigne, et dans certaines matières même les corrigés des exercices ou des devoirs ne sont pas aussi rédigés que ce qu'on te demande de fait, mais une fois que tu as compris que c'est ce qui te manque, tes notes pourront sans doute rapidement progresser.

Ensuite, en fonction des sources que tu as pu identifier, déterminez si tu peux progresser seul ou si tu as besoin d'aide. Les ressources à ta disposition du côté du CNED ne sont pas à négliger, puisque les professeurs tuteurs sont là précisément pour ça. Contacte-les, et tu verras, ils sont le plus souvent très disponibles. S'ils mettent longtemps à répondre, c'est peut-être qu'ils ont beaucoup d'autres demandes à ce moment-là, essaie un autre prof tuteur s'il y en a plusieurs dans cette matière, ou sinon, contacte ton prof référent qui saura t'orienter au mieux.
D'autre part, tu as peut-être quelqu'un dans ton entourage qui est fort en maths ou en langues : vois s'il est possible d'organiser des sessions de travail avec elle ou lui, pour éclaircir tes difficultés, réexpliquer certaines notions ou encore faire quelques exercices ensemble...
Et enfin, si ces options ne suffisent pas, vois avec vos parents s'il est envisageable de trouver un professeur particulier pour quelques heures par semaine ou une session intensive de rattrapage sur des lacunes.

4) Dois-je forcément faire tous les exercices, même quand j'ai bien compris ?

Attention à ne pas confondre le fait de comprendre une notion et celui de savoir faire les exercices liés à cette notion. On a parfois l'impression de maîtriser une leçon, mais cela ne veut pas forcément dire qu'on peut s'affranchir de la pratique. D'une part, on peut se retrouver face à une question qui ne nous avait pas traversé l'esprit et qui remet en question ce qu'on avait compris, et d'autre part, c'est en pratiquant qu'on devient plus efficace et que l'on peut au fur et à mesure réussir à passer les épreuves du bac ou du brevet dans le temps imparti.

Un exemple : un sujet type bac en maths ou en philo. Au début de l'année, tu mettras peut-être 8 heures ou plus à le réaliser même avec des notions que tu maîtrises déjà, alors qu'il faudra le finir en 4 heures en juin...

Comme tu as les corrigés à disposition, cela peut être tentant de les utiliser dès que tu ne sais pas trop comment avancer dans l'exercice. Mais attention, cela peut donner l'impression de tout comprendre (la solution paraissant couler de source dans le corrigé) alors que tu resteras incapable de faire cet exercice seul(e)... Alors je te conseille plutôt de ranger les corrigés dans un placard, et de ne les sortir que quand tu auras terminé les exercices, pour vérifier tes réponses et compléter celles que tu n'as vraiment pas pu finir.

Dans la plupart des matières, les manuels du CNED proposent des activités et/ou des exercices d'apprentissage, puis des exercices d'approfondissement. Ces derniers sont plus complexes et peuvent demander beaucoup de réflexion. Si tu as beaucoup de retard sur le programme, tu peux éventuellement te contenter d'en étudier les corrigés sans les faire toi-même, mais attention si tu vises une mention, c'est précisément ce type d'exercices qui fait la différence.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Célie, pour plus d'informations sur le bac ASSP via le Cned, voici une page sur leur site : http://www.cned.fr/vie-active/formation-professionnelle/service-personne-social<br /> <br /> Apparemment ils en ont deux versions, en 12 ou 18 mois. Tu peux accéder au détail des documentations en saisissant ton nom et tes coordonnées (ce qui ne t'engage à rien). <br /> <br /> Et si tu n'y trouves pas toutes les informations dont tu as besoin, n'hésite pas à téléphoner au Cned. Comme ça tu sauras ce qu'il en est concernant la pratique et les stages, et si c'est toujours une option qui te tente, tu pourras en parler à tes parents avec plus de détails.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les convaincre, je pense que le principal c'est de leur montrer ta motivation pour cette voie (tu peux faire de petites recherches sur les débouchés concrets de ce bac pro, pour leur montrer que tu te projettes vraiment là-dedans), et leur proposer un accord entre vous au cas où tu aurais des difficultés : option de secours, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage et tiens-nous au courant !<br /> <br /> Marianne de Cn3dland
C
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai 15 ans et je suis en 3eme, l'année prochaine je souhaitais faire un bac St2s, mais malheureusement je ne me vois pas poursuivre dans cette voix pour diverses raisons. Je me suis rabattu sur un bac ASSP. Mes parents sont d'accord, j'étais censé m'inscrire dans un lycée PRO à Marseille. Mais ma mère n'est plus aussi d'accord qu'en début d'année. Elle pense que c'est une mauvaise idée que j'aille faire mon lycée à Marseille (surtout que c'est loin de chez moi). Le soucis c'est que c'est le seul lycée qui pourrait éventuellement me convenir, il n'y a pas d'autres lycée qui m'intéresse et ça avait l'air d'être un bon lycée pro privé ect.. Évidement j'ai penser à l'internat mais mes parents ne peuvent pas se permettre de m'envoyer en pension complète... <br /> <br /> Du coup la seule idée qui me vient en tête est de faire mon bac pro ASSP au CNED. Mais je ne sais pas du tout si mes parents seront ok pour cette solution... <br /> <br /> Je suis vraiment très motivée, j'ai envie d'apprendre et de faire quelques chose de congrès et je suis sur de me diriger dans ce que je veux faire. <br /> <br /> Comment leur expliquer tout ça ? <br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, le bas pro ASSP comme tout bac pro ne nécessitent t'ils pas des cours de pratiques ou des stages à faire ? <br /> <br /> <br /> <br /> Qu'en pensez vous ?
M
Bonjour Justine,<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ma réponse précédente je mentionnais fin juin pour les inscriptions tardives, mais je voulais en fait dire fin juillet ! :p <br /> <br /> Les inscriptions sont ouvertes bien plus tôt, je pense qu'octobre c'est plutôt pour les inscriptions au bac (au Cned, il faut faire les démarches soi-même pour s'inscrire aux épreuves du bac, et cela se fait en général en octobre-novembre).<br /> <br /> Il me semble que les inscriptions au Cned pour l'année complète sont ouvertes de fin juin à fin octobre, et on peut demander un dossier d'inscription à partir de mai-juin en général. Sachant que si l'inscription est validée avant la mi-août environ, on reçoit sans problème les cours dès début septembre (parfois un peu plus tard à l'étranger), et si elle est validée plus tard, il y a un délai d'au moins 10 jours (souvent plus) avant de les recevoir. Et comme il y a énormément d'inscriptions qui se font en août, le mieux est d'envoyer le dossier au plus tôt, avant l'afflux, pour être parmi les "premiers de la pile"...<br /> <br /> Attention, car il faut aussi obtenir l'exeat de la part du lycée, ce qui peut prendre du temps, et les lycées ferment en général pour l'été dès fin juin ou début juillet, jusqu'à fin août. Donc mieux vaut s'y prendre à l'avance et le demander plus tôt.<br /> <br /> Idem pour les autres pièces du dossier, même avant d'avoir le dossier d'inscription, mon conseil serait de vérifier avec le Cned quels documents seront nécessaires, pour ne pas être embêtés au dernier moment... <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne ton niveau d'anglais, tu sembles avoir de bonnes bases et je pense qu'une immersion te serait effectivement très bénéfique dans l'optique d'être à l'aise par la suite pour suivre des cours en anglais et faire des stages à l'étranger. Et ce sera un gros plus sur ton CV ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et ton optimisme et ta motivation sont l'essentiel, c'est super de relever des défis ! Si je peux te donner un conseil venant de ma propre expérience quand je me suis éloignée du parcours habituel (à la fois quand je me suis inscrite au Cned et plus tard quand je suis partie à l'étranger seule puis pour un échange universitaire), le voilà : il y a beaucoup de gens qui t'avertiront de certains risques et parfois tenteront de te faire changer d'avis ; écoute-les bien sûr pour tenir compte de ce qui peut te permettre de construire un projet plus solide, mais ne te laisse surtout pas décourager :) On regrette plus souvent de ne pas être sorti des sentiers battus que le contraire !<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésite pas par la suite si tu as des questions, avant et après inscription au Cned, ou encore après être entrée à l'Idrac, si tu as besoin de conseils pour trouver des stages (on sait jamais, je connaîtrai peut-être quelqu'un dans les domaines et les pays qui pourraient t'intéresser).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br /> Marianne
J
Bonsoir, tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse rapide qui m'a permit de pouvoir éclaircir mon projet :) <br /> <br /> <br /> <br /> En effet les cours par correspondance ne sont je pense pas aussi simple que les cours dans un lycée. Mais malgré tout, je reste motivée optimiste pour ce projet...<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant pour l'inscription au Cned, elles sont apparemment ouvertes qu'à partir de octobre (à moins d'avoir mal compris)...<br /> <br /> <br /> <br /> Mon niveau d'anglais est correct, j'atteins environ 13,5 de moyenne.<br /> <br /> L'idrac est en effet l'école que j'aimerais intégrer. Il ne nécessite pas de niveau en particulier en anglais. Mais les cours sont en anglais et des stages en entreprise à l'étranger sont prévus durant les trois premières années. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très agréable de pouvoir discuter de mon projet avec une personne professionnelle :)<br /> <br /> Justine
M
Bonjour Justine,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout à fait possible en effet ! Attention, cela demandera pas mal de travail, puisqu'en terminale il faut en général consacrer au moins 40h par semaine aux cours pour bien réussir au Cned. Il faudrait donc dès le départ que l'organisation soit bien clair entre le travail pour la famille qui t'accueillerait, et les cours. Cela ne laisse pas forcément beaucoup de temps pour explorer l'Angleterre... Ne sous-estime pas non plus la fatigue, l'immersion dans une langue étrangère demande beaucoup de concentration, surtout au début. Mais pour l'immersion comme pour les cours du Cned, la clé, c'est la motivation :)<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudra également prévoir d'être en France au moment des épreuves du bac, et sauf dispense, venir en France également pour l'épreuve d'EPS (organisée sur une journée, entre mars et mai).<br /> <br /> <br /> <br /> Les établissements scolaires "classiques" sont rarement très favorables aux cours par correspondance, et souvent c'est plus par méconnaissance qu'autre chose. Je vous conseillerais dans un premier temps, à toi et à tes parents, de prendre contact avec le Cned pour éclaircir tous les points pratiques qui peuvent vous poser question, pour avoir une meilleure idée de la façon dont cela pourrait s'organiser.<br /> <br /> <br /> <br /> À noter que pour t'inscrire pour septembre prochain, le plus tôt est le mieux pour remplir le dossier, et obtenir l'exeat de la part de ton lycée (avant qu'il ne ferme pour l'été dans tous les cas) afin de pouvoir planifier ton séjour en Angleterre le plus sereinement possible... En effet une inscription tardive (après fin juin) risque d'être validée un peu tard et dans ce cas on reçoit les cours avec quelques semaines de retard, ce qui n'est pas optimal pour commencer l'année. <br /> <br /> <br /> <br /> Si je peux me permettre de te poser la question, quel est ton niveau d'anglais actuellement ? Y a-t-il un niveau spécifique à atteindre pour entrer dans l'école de commerce que tu mentionnes ? Curiosité professionnelle, je suis traductrice et formatrice en langues ;)<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésite pas si tu as d'autres questions !<br /> <br /> <br /> <br /> Marianne
Publicité