Un commentaire laissé sur Cn3dland par Audrey dit: "avec le CNED, on a toutes les clés en main pour réussir, il faut juste s'en donner les moyens je pense". J'ai trouvé cette image des clés en main très pertinente, et elle m'a inspiré cet article.

Si l'on veut pousser cette métaphore des clés à l'extrême, l'on peut décrire le parcours de connaissances comme un château composé de centaines de pièces. Dans ce cas, le système scolaire traditionnel serait comme une visite guidée: l'on vous ouvre les portes et l'on vous guide à travers les pièces - vous ne contrôlez pas l'ordre ni la durée de la visite, ni les points sur lesquels on s'attarde ou ceux sur lesquels on passe vite.

Et le Cned? On vous donne les clés de toutes les pièces et c'est à vous de jouer. Vous pouvez explorer chaque pièce à votre rythme - ou rester à l'extérieur et laisser les toiles d'araignée se multiplier.

Je ne sais pas si cette métaphore parlera à d'autres, mais elle me plaît car j'ai justement toujours détesté les visites guidées, excursions en groupe et autres joyeusetés.

Pour résumer, le système scolaire apporte confort et sécurité, ainsi que des personnes à blâmer en cas d'échec. L'enseignement à distance donne indépendance et responsabilité, et la possibilité de ne rien faire du tout.

Bref, chacun a des avantages et des inconvénients dont chacun, en fonction de son caractère, doit faire le bilan avant de se décider.

Difficile de savoir si l'on sera capable de se mettre au travail au Cned avant d'avoir essayé ; mais l'essentiel est je crois d'avoir envie d'apprendre, de progresser. A moins d'avoir de grosses lacunes, cela suffit largement pour se motiver et se discipliner.

sondage

sondage