Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CnedLand
CnedLand
  • Un blog pour tous les Cnediens, ex-Cnediens et futurs Cnediens. Conseils, témoignages, soutien, ou juste nouvelles connaissances... Informations utiles pour ceux qui envisagent des cours par correspondance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
24 novembre 2010

Les clés en main

Un commentaire laissé sur Cn3dland par Audrey dit: "avec le CNED, on a toutes les clés en main pour réussir, il faut juste s'en donner les moyens je pense". J'ai trouvé cette image des clés en main très pertinente, et elle m'a inspiré cet article.

Si l'on veut pousser cette métaphore des clés à l'extrême, l'on peut décrire le parcours de connaissances comme un château composé de centaines de pièces. Dans ce cas, le système scolaire traditionnel serait comme une visite guidée: l'on vous ouvre les portes et l'on vous guide à travers les pièces - vous ne contrôlez pas l'ordre ni la durée de la visite, ni les points sur lesquels on s'attarde ou ceux sur lesquels on passe vite.

Et le Cned? On vous donne les clés de toutes les pièces et c'est à vous de jouer. Vous pouvez explorer chaque pièce à votre rythme - ou rester à l'extérieur et laisser les toiles d'araignée se multiplier.

Je ne sais pas si cette métaphore parlera à d'autres, mais elle me plaît car j'ai justement toujours détesté les visites guidées, excursions en groupe et autres joyeusetés.

Pour résumer, le système scolaire apporte confort et sécurité, ainsi que des personnes à blâmer en cas d'échec. L'enseignement à distance donne indépendance et responsabilité, et la possibilité de ne rien faire du tout.

Bref, chacun a des avantages et des inconvénients dont chacun, en fonction de son caractère, doit faire le bilan avant de se décider.

Difficile de savoir si l'on sera capable de se mettre au travail au Cned avant d'avoir essayé ; mais l'essentiel est je crois d'avoir envie d'apprendre, de progresser. A moins d'avoir de grosses lacunes, cela suffit largement pour se motiver et se discipliner.

sondage

sondage

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> ton article dans Phosphore a attiré ma curiosité et je suis allé voir le site du CNED<br /> Depuis je suis des cours des chinois LV3 et j'en suis ravie.<br /> Merci,<br /> Bonne continuation,<br /> Louise
Publicité