Et les profs alors?
Jusqu'ici Cn3dland s'est essentiellement concentré sur les élèves du Cned, même s'il s'intéresse également à leurs parents, qui composent une part importante des visiteurs. Mais le Cned ne fonctionnerait pas sans... les professeurs. Nous les voyons souvent comme des mains invisibles qui corrigent nos copies et répondent à nos e-mails, et pourtant eux aussi sont humains (!) et comme les Cnediens, ils travaillent seuls de chez eux et ont un quotidien un peu original comparé à celui de la plupart de leurs collègues. J'ai eu la chance d'être contactée à travers ce blog par l'une de ces professeurs, qui a accepté de témoigner.
Dans ce témoignage vous découvrirez que les élèves et professeurs du Cned ont décidément beaucoup en commun, et en apprendrez un peu plus sur les "coulisses" de la correction de vos copies.
Pour beaucoup de professeurs nommés la maladie pousse à trouver une autre manière d'enseigner.
Pour ma part, j'ai choisi de travailler au Cned, parce que je ne me voyais pas changer de métier (j'adore mon travail!), et parce que j'ai été moi même élève du Cned. Pour moi, il était donc évident de demander un poste, et par bonheur, j'en ai eu un.
Après un an de travail à la maison, j'ai trouvé un rythme qui me convient, et surtout, j'ai découvert l'autre côté du rideau en étant professeur.
La classe ne me manque pas. Aussi étrange que cela puisse paraître, même s'il ne m'est pas possible de discuter avec mes élèves, je les connais bien mieux qu'ils ne peuvent l'imaginer. En corrigeant leurs copies, en lisant leur fiche individuelle, en répondant à leurs questions souvent notées en marge des copies, j'arrive à me faire une idée bien précise de la personne à laquelle j'ai la chance d'enseigner, et au final, j'apprécie ce contact. Il n'est pas déshumanisé comme bien des personnes pourraient le croire : je connais chacun de mes élèves, et c'est avec un plaisir avoué que je corrige toutes les copies au fur et à mesure de l'année, que mesure leurs progrès, et que je les encourage à réussir leurs études. Car leur réussite sera la mienne, leurs questions ont été les miennes aussi...
Je ne peux dire combien j'ai d'élèves à ma charge car je ne connais pas encore les chiffres d'inscrits, et par ailleurs, si je ne le demande pas, ils ne me sont pas donnés. Ce que je sais, c'est que le nombre d'inscrits ne correspond malheureusement pas au nombre d'élèves avec qui je communique (par devoirs, ou tutorat..), car les élèves ne sont pas tous aussi motivés, ou n'ont pas tous le même temps, et ne rendent pas tous leurs devoirs.
En tant que professeur à distance, nous fonctionnons exactement de la même façon qu'en classe avec les autres professeurs : si nous avons envie de les connaître, nous le pouvons aisément! Il y a une plateforme pour que nous puissions discuter entre nous, et pour que nous puissions échanger sur nos travaux et autres. J'avoue trouver un réconfort bien plus important sur la plateforme que je n'en trouvais en salle des professeurs :D.
En ce qui concerne le rythme de travail, il est différent pour chacun et selon le type de support:
Pour chaque copie corrigée, je prends mes dossiers : je relis le parcours de l'élève, ses courriers s'il en a envoyés, je relis tout ce que j'ai noté sur son travail, et enfin je corrige en m'adaptant à chacun. Enfin, je note tout ce qui me permettra de suivre mon élève au mieux dans mon cahier ;D pour le prochain devoir.
- nous recevons des alertes sur la boîte mail dès qu'un élève envoie une copie en ligne (même le dimanche hihi!), et nous avons 6 jours pour la corriger, et la renvoyer, de la même façon que pour les devoirs papier.
- le tutorat en ligne et par téléphone est aussi possible selon les horaires prévues par le Cned. Je vous encourage à téléphoner ou écrire à vos professeurs : nous sommes là pour vous aider, et il n'y a pas de questions ridicules, il n'y a que des réponses!
- tous les ans, nous avons les bulletins à remplir...
Personnellement, je travaille tous les jours, sauf le dimanche si mes enfants sont là. Comme je suis rapidement fatiguée, je préfère étaler le travail de la semaine sur toute la semaine, mais mes journées sont bien remplies tout de même.
Je ne prévois rien : je me lève, et comme tout le monde, je me mets au travail le matin, et l'après midi. Parfois, je travaille le soir, lorsque la journée a été difficile, ou prise par des rendez vous.
Le nombre d'heures effectués par un professeur dépend de sa rapidité à travailler, et de la masse de travail de la semaine, des demandes des élèves aussi... mais nous pouvons considérer que notre semaine est bien remplie, sans dépasser les limites légales. En bref : c'est un travail normal, sauf que nous décidons de nos horaires, comme les élèves!
Sauf que pour les professeurs : c'est leur travail! Nous n'avons plus rien à prouver: nos examens, nous les avons, il ne nous reste qu'à être le meilleur professeur possible, et trouver l'équilibre qui nous permettra de nous épanouir dans un métier à distance. Plus on est investi, et plus nos élèves travaillent : c'est à nous de motiver, et d'être le moteur pour leur donner envie de travailler régulièrement pour atteindre leurs buts. C'est ça notre récompense.
Et je pense qu'elle est encore plus importante quand on est professeur au Cned que lorsque nous sommes en classe : allez savoir pourquoi.. Je pense que la situation amplifie les émotions..
Vous n'avez qu'un professeur référent par discipline. Lorsqu'une copie est corrigée par un autre professeur, c'est que le vôtre est en vacances, ou en arrêt maladie, ou débordé de travail! Donc un autre professeur prend le relais.
Lorsque j'étais élève du Cned, j'ai travaillé avec beaucoup d'assiduité: je me faisais un emploi du temps, et j'envoyais les devoirs à une date que je m'étais fixée : j'ai obtenu tous mes examens avec brillo, et dans une université où je n'aurais pas pu aller si je n'avais pas eu l'idée de m'inscrire au Cned. Tout en travaillant à côté, j'ai tenu à m'imposer un rythme de travail sain, sans dépasser mes limites, mais tout de même très assidu.
C'est vous qui savez ce que vous voulez devenir et nous sommes à votre disposition pour vous aider le mieux possible à atteindre votre but, même si vous n'avez pas la possibilité de suivre un parcours habituel. Ce que j'ai envie d'écrire, c'est qu'il n'y a pas de de parcours habituel, mais des parcours ;D
Si vous avez des questions, j'y répondrai volontiers!
Si vous avez des questions pour notre témoin, vous pouvez laissez un commentaire ou m'envoyer un message à travers le lien "Contactez l'auteur" dans la barre de gauche, ou encore à mari_draw[@]yahoo.fr, et je me chargerai de les lui transmettre.
Si d'autres professeurs lisent ces lignes et souhaitent également témoigner, n'hésitez pas à me contacter!